mardi 15 avril 2014

Mon expérience de l'épilation définitive au laser. Partie 1

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder un sujet très glamour avec vous : les poils ! Si si, ce sujet à bien sa place sur un blog beauté, surtout si on parle de leur éradication. L'épilation laser est une intervention qui se médite. Le but en lui même, bien que définitif ne demande pas vraiment de lourde réflexion. Je ne pense en effet pas que les poils reviendrons à la mode, mais les conséquences de cet acte doivent être prises en compte : budget élevé, risques dans le cas où cela serait pratiqué par des personnes non formées.

Cela fait des années que je rêve de me débarrasser définitivement de toute pilosité. Étant une grande douillette, je ne supportais plus l'épilateur que sur les jambes. Cet engin de torture me mettait les aisselles en sang à chaque tentative. Mes poils se plaisent là où ils sont et ne semble pas prêt à se laisser déloger. Je suis certaine que vous êtes très heureuse d'en apprendre autant sur moi ! Mais mon expérience peut vous être utile, car franchir le pas a été un véritable parcours du combattant.

Il y a trois ans, j'ai décidé de passer au laser en prenant un deal sur un site spécialisé. Prix très (trop) alléchant. A l'époque, ne trouvant que peu d'informations sur les centres (et pourtant j'habite en région parisienne) je m'étais dit, allez, pourquoi pas celui-là ? A deux pas des Champs Élysées, ils doivent être sérieux. J'ai eu beaucoup dans chance dans mon malheur : impossible de joindre le centre pendant plusieurs mois, jusqu'à quasi expiration de mon deal. En recherchant plus en profondeur, je me suis aperçue que l'on était beaucoup dans ce cas, et au comble de l'horreur certaines avaient obtenus la réponse : le centre en question était fermé car le praticien exerçait en toute illégalité, radié par l'ordre des médecins. L'entreprise qui m'a vendu le deal a été extrêmement sympa, ils avaient eu des retours d'autres clients sur ce point et m'ont remboursé à peine mon mail reçu. Gros coup de chance quand on voit la somme engagée !


Cela m'a refroidi jusqu'à l'année dernière, puis je me suis remise en quête d'un centre, mais sans passer par la case deal, autant payer le prix pour être rassurée.

Le centre d'épilation laser parfait, c'est un peu la quête du Graal, tout le monde le cherche et personne ne sait vraiment s'il existe. C'est là que votre calvaire va commencer. Pour ma part, j'ai décidé de chercher des avis sur les forums. Honnêtement, c'est comme essayer de se faire diagnostiquer un rhume sur doctissimo. Bienvenu dans la cour d'école : tout le monde se chamaille, les centres sont apparemment tous pires les uns que les autres, et si par malheur quelqu'un ose dire du bien d'un centre, tout le monde se rue dessus pour l'accuser de bosser dans ledit centre. Non, impossible de se faire un avis sur les forums.

Comme on me l'a souvent dit : "Google est ton ami !". Alors c'est partit avec la requête "épilation laser paris". Vous n'aurez pas à chercher dans une botte de foin, mais bien une botte entière d'aiguilles tant les résultats sont nombreux ! Prenez votre courage à deux mains, il va falloir ouvrir un paquet de sites ! (Ou pas, j'ai déjà fais la démarche pour vous, je suis pas serviable hein ?).

J'ai donc ouvert un nombre infini d'onglets sur mon navigateur. Mon premier critère de sélection ? Étant informaticienne, j'ai du choisir le critère le plus bizarre qui soit : la qualité du site web ! Remarquez, le centre d'arnaque qui avait fermé et pour lequel j'avais un deal avait le site le plus pitoyable du monde : images déformées et pixelisées, texte qui dépasse des zones prévues pour le contenir, problème d'encodage (mais si, vous savez, quand vous croisez des textes où les accents et autres lettres sont remplacés par des caractères on ne peut plus bizarres qui vous donne l'impression de lire du Klingon !). Donc je me suis dit qu'un centre qui avait les moyens de se payer un site propre ne pouvait foncièrement pas être si mauvais. J'ai sélectionné un certain nombre de site qui me semblaient correctes, analysant aussi le contenu : présence des tarifs affichés clairement, prix raisonnables mais pas au rabais non plus, pré visite gratuite, diagnostic par des médecins...

Une fois le top 5 réalisé, j'ai cherché des avis sur internet pour chacun des instituts et au final j'ai écouté mon intuition pour en choisir un. Il n'avait quasi pas d'avis sur internet, mais comme de nos jours les gens ne donnent leur avis que pour se plaindre, j'ai préféré prendre cela pour un gage de qualité : je n'ai pas trouvé d'avis négatifs, c'est bon signe.

Dites vous une chose, cela vous rassurera : la plupart du temps, il y a une pré visite gratuite. Vous pourrez vous rendre sur place pour un test, profitez en pour inspecter les locaux et vous faire un avis (propreté, confort, aspect professionnel)... Vous y rencontrerez également une personne travaillant dans le centre qui vous renseignera sur l'intervention, vous fera un devis, et en théorie un test. Je ne peux vous garantir à tous les coups que chaque centre fonctionne ainsi, il est temps donc de laisser la théorie pour passer à la pratique et vous parler de mon expérience dans le centre que j'ai choisi.

J'ai opté pour le Centre Marceau, qui ce trouve près du métro Georges V. (en plein milieu des Champs Élysées, pour les non parigophyles - oui je sais ce mot n'existe pas). Alors je sais que je vous ai dit que l'emplacement n'était pas un gage de qualité, mais je n'y peux rien, je n’ai pas choisi ce centre par rapport à son emplacement, autant être un peu téméraire après tout non ?

Centre Marceau


Comme j'ai choisi ce centre pour la qualité de son site (le site à changé depuis, mais il s'est encore amélioré), autant vous dire qu'il est complet : interview des médecins, tarifs, informations techniques, formation des opératrices, prise en rendez-vous en ligne... Je prends donc rendez-vous pour un soir de la semaine suivante pour une pré visite, gratuite, qui plus est. Le rendez-vous est confirmé par mail. Je ne sais plus si ce rendez-vous a été également confirmé par texto et téléphone, cela remonte à il y a un certain temps, mais autant vous dire qu'ils maîtrisent la technologie ! Vous recevrez un texto la veille de chaque séance pour vous rappeler votre heure de rendez-vous et les codes des interphones. Attention, pour votre pré-visite, ne soyez pas épilées ou rasées, sinon le médecin aura plus de mal à établir un diagnostic correcte.

Premier rendez-vous donc, directement en rentrant du boulot ! Pensez à vous munir des deux digicodes qu'ils vous fourniront, cela vous sera plus qu'utile. Arrivée sur place, l'accueil est tout à fait correct, le personnel très aimable et souriant, et les lieux sont très rassurants : propres, chaleureux, parquet au sol, murs blancs, canapés en cuir dans la vaste salle d'attente, calme ambiant. On me fait remplir un questionnaire pour comprendre mes attentes et les soins que je souhaite, puis je rencontre une opératrice pour un mini entretient afin de tout valider et de répondre à mes questions si j'en ai. On fixe un devis sur les zones souhaitées, puis direction une salle de soin pour rencontrer l’un des deux médecins.

Salle d'attente, photographie tirée du site du centre Marceau.
Les salles sont tout aussi propres, la température agréable (oui, vous ne serez pas toujours habillées selon les zones traitées donc autant ne pas souffrir d'une température trop forte ou trop basse !). Le médecin est très gentil et à l'écoute, il répondra à vos question si vous en avez, vous expliquera comment tout fonctionne, et analysera votre profil : couleur de peau et type du poil. Sachez en effet que le laser cible la mélanine contenue dans les poils pour les détruire, si vos poils sont trop clairs, ils ne pourront être ciblés, si votre peau comporte trop de mélanine (fort bronzage ou peau noire), vous pouvez courir des risques de brûlures. La puissance de l'appareil devra être adaptée à votre profil, d'où l'importance de faire cette première visite avec un médecinVoici une vidéo explicative de l'épilation laser réalisée par le centre Marceau. Le médecin qui est interviewé ici est celui que j'ai vu lors de ma pré-visite et qui me suis à chaque séance.


Pour information, ce sont des opératrices certifiées qui manieront le laser, mais au début de chaque séance, le médecin viendra vous consulter, et fixer les réglages de l'appareil. Pour certaines zones, comme le visage, ou certains appareils, pour les cuisses par exemple qui ont des poils plus fins et nécessitent un autre appareil, ce sera le médecin qui effectua la séance. Le prix sera dans ce cas un peu plus élevé. Il me semble également que vous pouvez demander à n'être traité que par le médecin. 

J'ai opté pour le forfait, jambes/maillot/aisselles, et le médecin à effectué un test d'environ 2 cm sur 2 pour chacune de ces zones. La douleur m'a semblé plutôt supportable. Le devis a été fixé, ainsi que le nombre de séances qui seront nécessaires (entre 5 et 8 en général). Pas de mauvaise surprise ici, l’épilation laser reste une intervention coûteuse, mais je trouve le prix que l’on m’a fixé tout à fait acceptable.

Voilà pour la première visite, vous pouvez vous rhabiller et rentrer chez vous, à moins que vous ne souhaitiez prendre immédiatement rendez-vous, mais rien n'est obligatoire. Ayant vraiment apprécié ce centre, j'ai pris tout de suite rendez vous, pour une séance deux semaines plus tard si mes souvenirs sont bons. C'est également à ce moment là que l'on vous établira une ordonnance pour la crème anesthésiante, qui, très franchement, est plus que bienvenue !

Comme les poils doivent être en période de pousse lors de l’intervention, les deux premières séances vont servir à caler les cycles de pousse, pour que tous les poils puissent être traitables en même temps. Comptez donc 4 semaines entre les deux premières séances, 8 semaines entre les deux suivantes, puis 12 semaines par la suite.

J'en suis à présent à 4 séances, et je vous détaillerai, dans un prochain article, leur fonctionnement et les résultats, mais pas aujourd'hui afin de vous laisser le temps de digérer ce premier article ^^ Retrouvez moi donc en fin de semaine pour la suite de cette palpitante aventure !


16 commentaires:

  1. pourrais tu nous faire un retour d'experience et nous dire si tues tours satisfaite de ce centre et si tes poils ont reellement disparus au bout d'un an de traitement. merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Le centre marceau, ok pour les soins mais ça s'arrête là. Attentes très longues, on vous oublie dans les cabines.

    RépondreSupprimer
  3. je trouve ça bizarre de faire des consultations "gratuites" et que ça soit un critère pour toi ! Après tout ce sont des lasers médicaux normalement... le médecin donne de son temps, je trouve ça normal de payer une consult, moi c'est ma dermato qui me le fait, jamais j'irai sur un site "commercial" ou autre... ça veut rien dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux points de vue sont valables. J'estime avant tout que nous ne devrions pas avoir à payer pour obtenir un devis et avoir des informations sur une intervention. Si pour comparer plusieurs centres il faut payer, alors cela va devenir vite impossible de s'informer sur les centres. Et ce seul premier rendez-vous qui est offert et dure peu de temps permet au médecin de déterminer si oui ou non nous pouvons être candidats à l'épilation laser. Je trouverai ça mal venu de payer cher une consultation de 10 minutes où l'on nous dirait que nos poils sont trop fins, que l'on est trop jeune ou que notre peau est trop foncée pour pratiquer le laser.

      Supprimer
  4. Première partie :
    Ah le centre Marceau….. parlons-en : j'y étais hier pour ma 3ème séance ... des voleurs en blouse blanche.

    Lors de mon premier rdv j'ai signé un joli contrat pour une épilation des aisselles et du maillot. Pour le maillot, j'ai clairement montré ce que je voulais : cela correspondait ce jour là, à un maillot brésilien dixit le médecin. Il me fait un devis que je signe sur le champ. Tout le monde est d’accord, mon aventure laser pouvait commencer : j’étais prête et j’avais hâte !

    Je suis revenue quelques jours après pour la première séance. Tout s'est très bien passé. L'opératrice était très sympa.

    Seconde séance, même médecin. Il arrive dans la salle, j'était déshabillée entièrement, il regarde mon maillot en détail (bien pire qu'un gynéco), et explique à la gentille opératrice que le maillot que je veux n'est pas un maillot brésilien, et que cela va couter 7€ de plus par séance. Quid du contrat signé un mois plus tôt avec lui même? Je lui rappelle ce point, il tente d’argumenter, mais contrat à l’appui, il me dit ok, et ne change pas le tarif. Encore une fois, l'opératrice est adorable, et tout se passe bien.

    RépondreSupprimer
  5. Seconde partie :
    Troisième séance hier : j'attends 40 minutes, personne ne s'excuse pour le retard. Soit. Je rentre dans la salle, comme d'hab, je me déshabille entièrement et j'attends. L'opératrice et le médecin arrivent. Cette fois, le médecin est différent, c'est celui qui se trouve sur la vidéo ci-dessus (à priori le boss). Il regarde en détail mes aisselles et mon maillot (encore un grand moment ...), définit la puissance du laser, et se tourne pour parler tout doucement à l'opératrice. J'entends "tu rajoutes 12€". Etonnée, je lui demande de quoi il parle... il m'explique que ce que je demande n'est pas un maillot brésilien et que cela va couter 12€ de plus par séance. Belotte et rebelotte. Je recommence mon discours en lui expliquant que j’ai signé un contrat, et que j’ai le doux espoir de ne pas reparler de ce sujet à poil, à chaque séance parce que cela devient fortement désagréable. Et alors là, le super Docteur prend un ton condescendant et commence à s’énerver. Je ne pouvais plus en placer une. J’étais à poil, il essayait de m’intimider du regard en m’expliquant qu‘il n’est pas un marchand de tapis, et que je paye moins cher que toutes les autres patientes et qu’il est pour la justice et l’égalité (et moi je suis contre la chasse des baleines et des bébé phoques). Complètement scotchée par l’attitude de ce soit disant médecin, et par la situation improbable : je m’entends lui dire « je vous demande de sortir tout de suite, car je n’ai pas envie d’avoir cette conversation avec vous la chatte à l’air ». Il n’est pas sorti et m’a juste jeté une couverture sur le bas du corps. Il n’avait littéralement rien à faire du contrat que j’avais signé quelques mois plus tôt avec l’autre médecin. Le ton a continué de monter, et je finis par lui dire, puisque j’étais de toute façons à poil « vous êtes un voleur, mais je vais payer vos de 12€, en revanche vous ne me reverrez plus ». A quoi il m’a répondu «vous me traitez de voleur, très bien, sortez, on ne vous épilera pas » .

    RépondreSupprimer
  6. Troisième partie :

    Moralité :
    - oui monsieur vous êtes un voleur car un contrat a une valeur légale entre deux parties. Je n’ai pas forcé le premier médecin à le signer, ce dernier n’était pas à poil en position d’infériorité devant moi. Il a proposé son prix, j’ai dit oui.
    - Oui monsieur, vous êtes un voleur car attendre qu’une personne soit en cours de soin, au milieu de son parcours d’épilation définitive, crème anesthésiante posée pour essayer de lui faire encaisser 12€ de plus par séance, c’est du vol et de la manipulation.
    - Oui monsieur vous êtes un voleur, car vous m’avez dit que je paye moins cher que tout le monde. Mais alors pourquoi pour la même prestation, votre collègue voulait me faire payer 7€ de plus, et vous 12€ de plus la séance suivante ?

    Le sujet n’est pas le montant de 7 ou 12 euros. Je sujet qui me déplait ici, c’est la tentative d’intimidation que vous avez eue envers moi, alors que j’étais la chatte à l’air. Même votre opératrice, présente pendant toute la durée a été scandalisée par votre attitude.
    Alors mesdames, si vous choisissez d’aller au centre Marceau, méfiez vous de ce que vous signez, et avec qui vous signez ! Car au final, vous n’êtes jamais sûre de ce que cela va vous coûter…. En plus de la honte de votre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive un peu tard pour te répondre (désolée mes problèmes de santé m’empêchent de me consacrer régulièrement à ce blog). Mais merci pour ton témoignage car tous les avis sont bons à entendre avant de choisir son centre. Je reconnais que tu as vécu une très mauvaise expérience dans ce centre et je suis reconnaissante de ne pas avoir eu à traverser ça. Je n’ai pas signé de contrat mais seulement un devis lors de ma première visite, et le prix de mes séances après la première n’a pas varié (il a simplement été nécessaire à la première séance de vérifier les zones exactes que je souhaitais épiler et de corriger légèrement le devis car en effet ce que l’on souhaite pour le maillot ne rentre pas toujours dans les modèles préétablis). J’espère que ça s’est amélioré pour toi ou que tu as trouvé un centre qui te convienne mieux. Si c'est le cas n’hésite pas à m'en faire part, j'apprécie toujours d'avoir des avis sur différents centres !

      Supprimer
  7. En tant qu'homme, j'ai testé cette procédure qui est censée ralentir la croissance de vos poiles, je dois vous dire qu'il marche à merveille. Il est extrêmement utile pour ceux qui veulent éviter les poils incarnés, ou même les poils qui pussent à une vitesse phénomène. Les résultats ont une durée d'environ six mois, qui est assez pour la plupart des gens.

    http://www.institutmc.com/index.php/Fr/epilation-laser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour cette pub, qui ne flatte pas du tout l'entreprise qu'elle promeut. En effet une épilation laser qui dure 6 mois ? Ce n'est définitivement pas suffisant, le laser est une technique définitive, et dans mon cas ça l'a été, j'ai commencé mes séances il y a plus de deux ans et rien n'a repoussé depuis.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai 20 ans et j'ai pris rendez-vous dans 2 semaines au centre Marceau pour le premier rdv d'information et de devis. Je souhaite pour commencer faire le forfait MAILLOT BRESILIEN+SIF+AISSELLES, je ne sais pas si je ferai mes séances la bas car en lisant tous les commentaires de ce centre j'avoue être un peu hésitante... Après je me dis que les personnes satisfaites ne se manifestent pas sur les forums.
    J'ai plusieurs questions à poser à propos du laser à ceux qui ont vécu l'expérience.
    Déjà est ce que 20 ans n'est pas trop jeune pour le faire (sachant que ma pilosité est j'espère à son maximum!!)
    J'ai également entendu parler qu'il fallait absolument le faire chez un dermato et non un centre car c'était une pompe à fric (or les prix sont beaucoup moins élevé, surtout à Marceau) et qu'entende-ils par SIF(sillon inter fessier)?
    Merci à ceux qui m'éclairciront!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je viens de finir mes 7 séance dans ce même centre il y a deux semaines environ. J'ai fais faire les mêmes zones que toi su coup pour le SIF moi ça correspondait à la zone autour de l'anus avec la ligne un peu au dessus et un peu en dessous. Par contre je te préviens la position dans laquelle tu dois te mettre pr le SIF n'est pas très flatteuse et peut mettre mal à l'aise et les operatrices sont rassurantes. Ah et si tu le souhaites, tu peux demander une opératrice en particuler pour tes séances (ds la mesure où elle bosse au moment de ton rdv). J'en ai eu plusieurs et elles étaient toutes sympa mais il y en a une que j'aimais bien parce qu'elle étendait plus la zone traitée vers l'extérieur des cuisses (j'étais très poilues) et que j'avais l'impression qu'elle était plus méticuleuse (elle prenait constamment la loupe pr être sûre de n'oublier aucun poils et me faisait mettre ds plusieurs positions pr bien faire le SIF). Ah et pour le maillot, je ne sais pas si tu es au coutant mais dans le forfait, les lèvres ne sont pas comprises. Je penseque ça doit pouvoir être fait si tu rajoute un supplément mais c'est douloureux. Pour ma dernière séance l'opératrice m'à faite les levres par inadvertance (elle etait nouvelle et comme je me rase les lèvres elle a dû croire que cela faisait parti des zones à faire,tant mieux pour moi car je n'ai rien à payer en plus et elle ne s'est même pas rendu compte qu'elle s'était trompée).
      Ah et il faut rajouter au coût des séances le coût de la crème anasthesiante, c'est trois tubes pour chaque séance et c'est vraiment nécessaire pour le maillot! Donc ça coûte quand même assez cher à la fin...
      J'avais aussi 20 ans quand j'ai commencé et ça n'a pas posé de problème, le médecin m'a juste prévenu que cela pouvait être moins efficace car quelques poils pouvaient encore pousser et comme je prends une pilule fortement dosée en hormones féminines, quand je déciderai de l'arrêter (pour une grossesse par exemple) quelques poils pourraient apparaître. Il m'à donc dit qu'il faudra peut-être que je refasse 3 à 5 séances (il me semble) d'ici une dizaine d'années.
      Voilà donc si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

      Supprimer
    2. Coucou ! C’est toujours Manon 
      Merci beaucoup pour ta réponse très complète et tes conseils.
      J’ai maintenant fais ma consultation d’information, ils m’ont semblé très professionnels avec de bons outils mais par contre j’ai trouvé qu’ils voulaient se débarrasser vite de moi parce que j’ai dû poser mes questions très rapidement. J’ai un docteur très jeune ça fait bizarre, lequel as-tu toi ?
      Et oui ils m’ont expliqué les différents maillots, j’ai donc changé pour l’intégral et je choisis la forme du dessus c’est pas mal.
      J’aimerais aussi qu’elle étende la zone au niveau des cuisses, j’ai peur que la personne refuse et respecte les « 5cm », pourrais-tu me donner le nom de la personne très gentille, méticuleuse et flexible sur les zones stp ? Merci
      Une question aussi  : comment on procède pour l’application de la crème au niveau des lèvres et de l’anus, on est met partout partout ou on doit faire attention ? Psq les lèvres c’est une zone très sensible et pour ma part il faudrait écarter un peu les lèvres pour bien épiler tous les poils, ils font bien ça ?
      Et dernière question : je compte commencer mes séances bientôt, si tu as des recommandations… Globalement tu es satisfaite du résultat même si tu as finis récemment ? Entre chaque séance tes poils repoussent ? car le médecin m’a fait toute l’aisselle droite comme test et depuis 2/3 semaines ya quasiment rien je suis étonnée !!
      MERCI BEAUCOUP DE TON AIDE !!
      Bisous les filles et n’écoutez pas trop les forums car ce centre me semble vraiment bien, j’ai plusieurs connaissances qui y ont fait toutes leurs séances et qui sont très satisfaites !!

      Supprimer
  9. Ben dis donc moi qui voulais y aller je suis bien contente d'avoir vu ces commentaires, merci de m'avoir évité un déplacement inutile!

    RépondreSupprimer
  10. pire centre de tous les temps ! une vraie arnaque ! j'ai fais un laser au visage après 7 séances la situation s'est aggravée ! je me retrouve avec une barbe d'un homme aujourd'hui avec des poils partout mais aussi des boutons ! je paye une fortune aujourd'hui pour essayer d'enlever ces poils et je maudirai ce centre jusqu'au dernier jour de ma vie ! je ne mets jamais de commentaire sur internet mais là je me suis dit que si je peux sauver d'autre femme autant en laisser un

    RépondreSupprimer
  11. Pour information, ce sont des opératrices certifiées qui manieront le laser,

    pour information ledcret sur la pratique du laser interdit l'utilisation par des operatrices et reservés uniquement aux medecins donc
    pour ce qui est de ton publireportage sur le centre marceau désolé il n'est pas crédible du tout voire meme injurieux pour les centres serieux car il en existe

    RépondreSupprimer